62%1 des Français déclarent manquer de sommeil…

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Les problèmes de sommeil regroupent l’ensemble des perturbations altérant la durée et/ou la qualité du sommeil. Le plus souvent, ils se manifestent par des difficultés d’endormissement, un manque de sommeil réparateur, des réveils nocturnes fréquents ou des réveils matinaux précoces.2 Plus rarement, les problèmes de sommeil peuvent aussi se traduire par de la narcolepsie3, une somnolence excessive au cours de la journée 3 : une pathologie qui nécessite un avis médical.

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QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UN MANQUE DE SOMMEIL SUR VOTRE SANTÉ ?

Le sommeil est indispensable pour récupérer physiquement, nerveusement et être en forme pour attaquer une nouvelle journée. Mais son rôle est bien plus profond et fondamental. Un sommeil insuffisant ou malmené perturbe notre équilibre tant sur le plan physique (fatigue générale), psychologique (irritabilité, stress,..) que cognitif (baisse de la concentration, difficulté de mémorisation,..)4.

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LES PROBLÈMES DE SOMMEIL : UN CAUCHEMAR QUI SE PROLONGE LE JOUR...

  • Des jeunes parents sur les rotules qui enchaînent des nuits en pointillé,4
  • Des travailleurs de nuit au rythme du sommeil perturbé, 4
  • Des personnes qui se lèvent fatiguées suite à un sommeil ponctué de réveils nocturnes,4
  • Des étudiants n’arrivant pas à se concentrer après des nuits écourtées par une privation volontaire et chronique de sommeil…4

Le manque de sommeil réparateur impacte la vie personnelle et professionnelle. 62%1 des Français se plaignent de problèmes de sommeil et pourraient témoigner de leur difficulté à gérer le quotidien quand la dette de sommeil s’accumule. Problèmes pour trouver le sommeil, fatigue au réveil, sommeil non réparateur, fatigue nerveuse, vulnérabilité au stressLa liste des répercussions psycho-sociales des problèmes de sommeil est longue, aussi longue que celle des personnes qui s’en plaignent.

Mais, bonne nouvelle : pour favoriser un sommeil de qualité les Laboratoires Boiron vous proposent le complément alimentaire Mag’Nuit, et de nombreux conseils… Faites-vous du bien, essayez Mag’Nuit !

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COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS CYCLES DU SOMMEIL

Entre le coucher et le réveil, le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille ! Votre cerveau et votre corps poursuivent leur activité au fil de 4 à 6 cycles successifs, durant chacun environ 90 minutes.5 Chaque cycle du sommeil se compose de plusieurs phases :

  • Le sommeil léger qui correspond à votre endormissement
  • Le sommeil lent profond, pendant lequel vous récupérez
  • Et le sommeil paradoxal, le temps des rêves
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Sources :

  1. Fondation ADOVA : s'engager pour mieux dormir. Observatoire du sommeil : Étude IPSOS 2018. Disponible sur : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-mal-dormir-touche-aujourdhui-plus-d1-francais-sur-2. Consulté le 13 avril 2020
  2. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Dossier « Pathologies du sommeil ». Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/les-pathologies-du-sommeil/. Consulté le 07 août 2020
  3. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Dossier « Narcolepsie ». Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/narcolepsie/. Consulté le 07 août 2020
  4. BIEN DORMIR MIEUX VIVRE, INPES, Ministère de la santé et des sports, 2006,2008
  5. Réseau de santé Morphée consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Dossier « les cycles du sommeil ». Disponible sur : https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/les-cycles-du-sommeil. consulté le 30 juillet 2020

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