20 conseils pour mieux dormir1,2,3

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62% des français déclarent manquer de sommeil4. 85% d'entre eux affirment se réveiller au moins une fois par nuit4. Et vous, comment dormez-vous ?..

Le sommeil, tout comme une alimentation équilibrée et une activité physique est indispensable à votre organisme pour se régénérer, préserver votre bien-être et être en forme. Mais comment avoir un sommeil réparateur après une journée bien chargée, lors de laquelle vous avez inévitablement accumulé une bonne dose de stress ?... Détendez-vous ! On vous aide à prendre le train du sommeil avec quelques conseils tout simples…

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DANS LA JOURNÉE…

1. Bougez, bougez, bougez ! L’activité physique (même simplement prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur !) permettra de réduire vos tensions et aura un effet bénéfique sur votre sommeil. 2. Après 16 heures, stoppez les excitants comme le café ou le thé. Le soir, évitez la consommation de tabac (la nicotine est un stimulant) et l’excès d'alcool.

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LE SOIR…

3. Dînez à des horaires réguliers, au minimum 2 heures avant de vous coucher. 4. Evitez les repas copieux et bien arrosés, mais ne vous couchez pas non plus le ventre vide ! 5. Adoptez des horaires de sommeil réguliers. En vous couchant à la même heure chaque soir, votre corps prendra le rythme petit à petit : la routine a du bon !

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AVANT DE VOUS COUCHER…

6. Évitez les exercices physiques trop intenses. 7. Mettez votre cerveau au repos ! Optez pour des activités calmes, ne vous lancez pas dans une grande gymnastique intellectuelle ! 8. Éteignez votre smartphone et votre tablette : la lumière bleue des écrans est l’ennemie jurée de nos nuits. 9. Optez pour un programme de Mag’Nuit de 15 jours. Sa formule unique favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. 10. Vous bâillez ? Vos yeux picotent ? Ecoutez votre corps ! Ne luttez pas contre les premiers signes du sommeil. Sinon, vous risquez de manquer le train du sommeil.

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DANS LA CHAMBRE…

11. Limitez les sources de bruits extérieurs : installez du double vitrage ou des rideaux épais isolants à la fenêtre de votre chambre. 12. Chut !... Eliminez les bruits intérieurs : coupez le téléphone, la musique… 13. Efforcez-vous d’oublier votre to do list du lendemain. 14. Maintenez votre chambre à une bonne température (entre 18 et 20°C) et aérez-la souvent. 15. Débranchez les appareils électroniques. 16. Tamisez la lumière pour vous préparer au sommeil, dormez dans l’obscurité et évitez toute source lumineuse pendant la nuit. 17. Choisissez un matelas de bonne qualité aux bonnes dimensions (15 cm de plus que votre taille). 18. Renoncez à dormir avec votre animal de compagnie : nos amis ont la bougeotte, se grattent, ronflent… et occasionnent des micro-réveils. 19. Bouquinez un livre ou un magazine. 20. Détendez-vous en pratiquant de la relaxation ou de la méditation.

Enfin, pour accompagner cette routine bienfaitrice, des compléments alimentaires peuvent vous aider. En associant trois actifs (le magnésium, la mélisse et les polyphénols) aux bienfaits documentés, Mag’Nuit favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Bye bye les moutons !

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Sources :

  1. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Dossier "Les 10 recommandations de nos experts pour bien dormir!". Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/10-recommandations-de-nos-experts-pour-bien-dormir/. Consulté le 6 avril 2020
  2. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Dossier : "Une chambre idéale pour bien dormir : jeu des 6 erreurs". Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/une-chambre-ideale-pour-bien-dormir-les-7-erreurs-a-eviter/. Consulté le 18 mars 2020
  3. Fondation MAIF. Guide pratique "Mieux comprendre le sommeil pour mieux le gérer". Disponible sur : https://www.fondation-maif.fr/up/pj/GUIDE-SOMMEIL_web.pdf. Consulté le 24 mars 2020
  4. Fondation ADOVA : s'engager pour mieux dormir. Observatoire du sommeil : Étude IPSOS 2018. Disponible sur : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-mal-dormir-touche-aujourdhui-plus-d1-francais-sur-2. Consulté le 13 avril 2020

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